Concept

CRANIOPLASTIE

CRANIOPLASTIE

Les plaques crâniennes sur mesure sont principalement utilisées pour la chirurgie reconstructive après une craniotomie de décompression après un traumatisme afin de protéger le cerveau non protégé des chocs extérieurs, la pression et les infections. Lors de la greffe, le lambeau osseux original ou des ‘split calvarian bone grafts’ sont de bonnes options. Par contre, une plaque crânienne en titane sur mesure constitue une alternative fantastique à l'acrylique ou hydroxyapatite. Toutefois,  une cranioplastie d’apposition spécifique au patient  peut également être indiquée pour corriger les déformations crâniennes pour des raisons esthétiques. L'impression 3D les associé aux techniques traditionnelles nous permettent d'intégrer plusieurs caractéristiques de pointe. Il en résulte un temps opératoire réduit et des résultats esthétiques parfaits.

Caractéristiques du produit

La conception de la cranioplastie se fait en reproduisant/dupliquant le côté non affecté pour fournir un résultat symétrique. Pour les grands défects, la plaque peut être fabriquée en plusieurs pièces, reliée à une structure 3D, et profilée pour une fermeture de plaie sans tension.

Les perforations dans les implants facilitent le drainage du liquide céphalo-rachidien et du sang. Les crochets en forme de flèche dans les perforations servent de points de fixation de la suspension pour la dure-mère et le muscle temporal. Pour anticiper le « creux temporal » après une atrophie du muscle temporal, une pièce d’apposition supplémentaire peut être fait pour restaurer la symétrie faciale.

Notre dernière réalisation dans la cranioplastie est le CeTi.  Il s’agit d’une combinaison de céramique et de titane, combinant les avantages des deux matériaux. LE CeTi est une plaque crânienne en titane avec des échafaudages aux bords de l’implant pour inclure le substitut osseux en hydroxyapatite injectable pour une biocompatibilité optimale (p. ex. Hydroset). La partie centrale mince de la plaque crée l'espace supplémentaire dans le cas où le cerveau se dilate et la conception spécifique absorbe l'impact due à la déformation, distribuant uniformément les forces à travers la zone de contact, évitant des contraintes locales élevées sur le crâne.

Repair of skull defect by CeTi
Clinical case
Repair of skull defect by CeTi

CASE REPORT This patient receiving a Ceramic-Titanium (CeTi) cranioplasty had a history of a subarachnoid hemorrhage F4W1, caused by rupture of a right middle cerebral artery aneurysm that was clipped earlier. Explantation of the “bone flap”…

View clinical case
Coopération
Intéressé?

Contactez-nous pour plus d'informations, remplissez le formulaire à droite ou commande directement à partir de votre compte chirurgien.

Vous avez déjà un compte?

Commandez maintenant RECOMMANDATIONS, FORMS ET MANUELS

e