Concept

remplacement de l'articulation temporo-mandibulaire

remplacement de l'articulation temporo-mandibulaire

L’ATM est l'articulation de la mâchoire, qui vous permet d'ouvrir et de fermer la bouche. Elle diffère de l’articulation de la hanche car la «partie sphérique» glisse également vers l'avant et latéralement, en plus de la rotation. La partie sphérique est le condyle de la mandibule (mâchoire inférieure) et la partie alvéolaire est la "fosse de glénoïde". Il y a un disque entre la fosse glénoïde et le condyle mandibulaire  qui permet au condyle de glisser en douceur tout en mâchant, en parlant et en respirant. Les muscles et les ligaments maintiennent le joint ensemble et fournissent la force nécessaire pour déplacer la mandibule. De nombreux facteurs peuvent causer un trouble temporo-mandibulaire (TMD) qui entraine une limitation des mouvements de la mâchoire et des douleurs faciales.

La plupart des patients atteints de troubles de l’ATM n’a pas besoin de chirurgie. Ils peuvent être traités de façon conservatrice avec un ou une combinaison de plusieurs traitements suivants : un régime liquide, des analgésiques et anti-inflammatoires, de la kinésithérapie et l’applications de chaud/froid, une gouttière, des myorelaxants, des traitements dentaires comme des ajustements de l’occlusion et de l’orthodontie.

Seuls les patients qui ont un problème de phase terminale à l'intérieur du joint lui-même, qui ne répond pas aux traitements conservateurs ou à la chirurgie conservatrice des tissus, peuvent être des candidats pour la chirurgie de remplacement articulaire.

Les candidats sont des patients qui ont terminé leur croissance et qui ont des problèmes aux ATM avec l'une des indications suivantes :

Pathologies arthritiques : p. ex. arthrose, arthrite rhumatoïde, arthrite traumatique, ankylose (une fusion anormale de l'articulation), procédures de révision là où les autres traitements ont échoués , nécrose avasculaire (mort du tissu en raison d’un apport sanguin insuffisant), ATMs opérées à plusieurs reprises, fractures mal-alignées/mal réduites, malformations congénitales, tumeurs bénignes et malignes.

Comment cela fonctionne-t-il?
Le processus
  1. Vos antécédents médicaux seront discutés avant la procédure. Vous devez apporter une liste de vos médicaments à jour avec vous. Au cours de cette consultation, votre chirurgien vous expliquera le concept et discutera des risques et des bénéfices avec vous.

  2. Le processus commence par un CT/CBCT scan.

  3. Avec les informations du scanner, votre chirurgien et CADskills réaliseront votre implant.

  4. La chirurgie aura lieu environ 2 mois plus tard.

  5. Suivez les instructions postopératoires de votre chirurgien, en particulier celles liées à la kinésithérapie et aux médicaments. Les protocoles de rééducation peuvent varier selon le médecin.

  6. Consultez votre chirurgien pour les visites post-opératoires.

  7. Si vous devez subir d’autres interventions chirurgicales sans lien avec votre chirurgie de l’ATM, il faut toujours prévenir votre chirurgien et l’anesthésiste que vous avez une prothèse ATM. Votre chirurgien devra le savoir pour vous prescrire un antibioprophylaxie afin de prévenir l’infection des prothèses.. Votre anesthésiste vérifiera votre ouverture buccale.

Testimonial
The story of K.

"With what I know right now, I would say: don't worry, just do it!" A 25 year old woman presented with a convex facial profile, mastication disability because of an open bite malocclusion, intractable joint pain over more than one-year…

LIZEZ PLUS
K.
Pensez-vous qu’on puisse vous aider ?
Demandez plus d'informations à votre médecin.

Pour plus d'informations sur nos concepts

Contactez-nous